Les Chefs d’Etats de l’EAC rejettent la demande de la RDC sur le départ de la force régionale à l’Est .

Estimated read time 1 min read

La République démocratique du Congo va encore supporter la présence de la force régionale de l’EAC dans sa partie Est. La demande du gouvernement congolais vient d’être rejetée par les Chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté d’Etats d’Afrique de l’Est ce vendredi 24 novembre en Tanzanie.

Aucun calendrier de retrait de la force régionale n’a été communiqué. Les Chefs d’Etats ont recommandé des consultations entre les chefs des armées de l’EAC et de la SADC.

Ces recommandations, selon les conclusions du 23 ème sommet, devront être soumises aux ministres de la Défense des États membres avant le prochain sommet de l’organisation régionale.

Le sommet a également exhorté la République-Unie de Tanzanie, la République du Rwanda, la République du Sud-Soudan et la République démocratique du Congo à accélérer la conclusion des consultations nationales sur la Confédération politique de la CAE d’ici le 30 mai 2024.

Annoncé en Tanzanie pour le 23ème minute, le Chef de l’Etat congolais s’est fait représenter par le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours