Les mouvements citoyens et groupe dépression sont descendus dans la rue ce jeudi 19octobre 2023 en ville de Goma pour demander le départ des forces de l’EAC suite selon eux à leurs incompétences.
Des mentions sur leurs calicots où l’on pouvait lire “La RDC est indivisible non à la balkanisation, mise en garde à la France aux USA, la RDC est un État souverain, le Nord-Kivu et ituri ne sont pas des boucheries humaines…” partis du rond-point communément appelé Entrée président sont allés chuter au siège de cette communauté situé au quartier Himbi en plein centre ville de Goma.
Bien encadrée par la police, les manifestantants ont devant la représentation de l’EAC, fustigé les comportement qu’affichent ces jours les troupes de l’EAC plus particulièrement d’origine Ougandaise et Kenyanne qui, selon eux, bloquent l’avancée des groupe d’autodéfenses.
Ce collectifs a octroyé le délais d’une semaine pour que ces militaire retournent chez eux:
« Conscients que la paix dans notre pays,ne viendra ni de l’occident, ni de l’orient, mais de notre prise de conscience et de responsabilité, nous venons vous avertir pour la dernière fois de l’attitude que nous allons adopter à votre égard si vous ne vous ravisez pas. Nous vous accordons une semaine jusqu’au 26 octobre prochain pour observer le comportement de vos hommes sur les lignes des fronts. S’ils s’ententent, ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes en ville pour vous contraindre de vous retirer de notre pays» ce qu’ont peut lire dans leurs déclaration.
Receptionnant le mémo, le Général Emmanuel Kaputa,Commandant second de la force régionale de l’EAC a promis de canaliser les revendications à sa hiérarchie..
Depuis le début des hostilités entre le groupe d’autodéfenses wazalendo et les M23, l’armée régionale de l’EAC fait volte-face devant les résistants l’accusant de complicité.
+ There are no comments
Add yours