Les. Cabinet du ministre des affaires étrangères et francophonie de la république démocratique du Congo a réagi aux propos dissimulés dans plusieurs médias sociaux faisant état des accusations portées contre le patron de la politique étrangère Christophe Lutundula.
Alain Tshibanda Ngoyi conseiller en communication et porte-parole du ministère des affaires étrangères a tenu à éclairer l’opinion sur ce qu’il qualifie des incongruités que dissimulent certaines personnes malveillantes pour ternir l’image de Christophe Lutundula.
Selon lui, Christophe Lutundula hérite un ministère qui était gérer avec la représentativité d’autres régions du secrétariat général aux autres postes de responsabilités.
« Quelle est la région qui compte 2 ou plus des directeurs ?
Avant cette mise en place, avant l’arrivée de Christophe Lutundula aux Affaires étrangères, le Ministère comptait 14 directions aux Affaires étrangères. Il y avait 4 chefs de service d’une même province (Chancellerie, services généraux, affaires juridiques et Direction Afrique)». A-t-il expliqué.
À en croire Alain Tshibanda Ngoyi, bien avant encore l’arrivée du VPM Lutundula, nous sommes en 2017, sur les 14 directions des affaires étrangères, 4 étaient gérées par des directeurs chefs de service issus du grand Katanga (Protocole d’Etat, Francophonie, Chancellerie et Organisations Internationales). Tous étaient originaires du même espace que ceux qui sont passés dans les médias pour accuser Lutundula d’être tribale. Aujourd’hui, sur les 16 directeurs, 2 sont de l’ancien Bandundu, 2 autres du Kongo central, 2 du Maniema, et 4 de l’espace kasai (Kasai/Lomami). Vous voyez ! Toutes ces personnes avec qui le VPM Lutundula travaille au Ministère, ce sont des gens qu’il a trouvés ici. Si il se fait qu’il y a beaucoup des Tetela au MINAFFET, mais ce sont des gens que Lutundula a trouvés ici. Il y a eu plusieurs ministres des affaires étrangères avant Lutundula, et certains étaient Tetela.
Il n’y a donc pas de tribalisme, ni dans l’affectation en poste, ni dans les nominations, ni dans les promotions. Tout celà est fait sur base des critères établis préalablement.
Alain Tshibanda Ngoyi accuse la mauvaise foi des collaborateurs du ministre chargé des affaires étrangères et francophonie.
“ La vérité est que ces gens sont de mauvaise foi. Ils sont également manipulés par le Secrétaire Général que le VPM venait de suspendre, alors qu’il s’agit d’un dossier administratif et l’action disciplinaire étant en cours. À ce sujet, le SG suspendu a même réagi il y a peu, répondant au VPM. Il n’a pas nié les faits lui reprochés. Dans sa réponse au VPM, le SG justifie faits sans les avoir niés ”. A-t-il renchérit.
Il ya quelques semaines, une frange d’agents au ministère des affaires étrangères de l’obédience du secrétaire général de ce ministère suspendu a fait des révélations sur la nominations et affectations tribales au sein du dit ministère.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours