Le patron de l’interieur rassure la Ceni de la sécurité du processus électoral en cours en république démocratique du Congo.

Estimated read time 3 min read

Invité par le ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi, le président de la CENI par le biais de son rapporteur a rassuré la tenue des élections en décembre prochain.

Bienvenu Ilanga, explique qu’à ce jour, la CENI a réalisé avec succès plusieurs opérations importantes.

« Je voudrais commencer par vous rassurer qu’il y aura bel et bien les scrutins le 20 décembre 2023. Nous avons organisé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Après cette opération, nous avons procédé à l’audit interne, tout comme l’audit externe du fichier électoral. Après l’audit externe du fichier électoral, nous nous étions attelés sur le projet de loi portant répartition des sièges. Mais également, nous avons déjà réceptionné les candidatures à tous les niveaux des élections », a-t-il rapporté.

De son côté la MONUSCO a affirmé sa disponibilité pour répondre à la préoccupation de la CENI, celle de mettre à sa disposition la logistique technique pour permettre le déploiement des matériels et kits électoraux à travers le pays.

En appuyant le discours du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur en rapport avec la sécurisation du processus électoral, le commissaire divisionnaire principal de la PNC a indiqué que l’état actuel de la sécurisation de ce processus électoral ne pose plus problème.

« Au jour d’aujourd’hui, avec l’appui de la MONUSCO, les formations et recyclages des policiers se poursuivent ici à Kinshasa, tout comme à l’intérieur du pays, en vue de la bonne sécurisation de ce processus électoral. Les policiers sont déployés dans tous les sites de la CENI, et l’ordre leur a été imprimé de veiller efficacement sur la sécurisation du personnel, des infrastructures et matériels de la CENI, en vue d’éviter à tout prix la survenance des situations susceptibles d’entraver le cours normal du processus électoral. L’état actuel de la sécurisation de ce processus ne pose donc aucun problème (…)», a déclaré le commissaire divisionnaire principal de la PNC, le Général Aba Van Ang.

D’après la dépêche de la Cellule de communication de la Vice-primature, transmise à notre rédaction, le défi lié au financement des opérations électorales qui sont restées, relatives aux élections en cours, le Vice-Ministre de Budget a informé que la liquidation a déjà été faite.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours