Les paris sportifs et d’autres jeux de hasard appelés communément ( BITTING) deviennent une véritable entorse à l’avenir de la jeunesse de Demba, l’un des territoires qui font l’ensemble de la province du Kasaï Central. Depuis leur installation dans cette entité territoriale décentralisée, ces jeux poussent plusieurs jeunes à commettre divers actes barbares.
Il y en a qui s’adonnent au vol de biens de la population, notamment de poules, chèvres et tant d’autres pour s’approvisionner en frais exigés à ces jeux. Tout ceci dans le but de gagner, comme certains le prétendent, des millions de francs congolais en cas d’une réussite de pronostics sur divers matchs de football qui se jouent tout au long de la journée dans plusieurs championnats du monde.
Le pire est de constater que même les élèves de ce territoire abandonne les cours, mettant dans les oubliettes leur éducation au profit de ces paris foot. Une situation que condamne avec la dernière énergie la coordination de la nouvelle société civile congolaise ( NSCC) basée à Demba .
Dans une lettre adressée aux bourgmestres des communes rurales de Demba, cette structure citoyenne alerte sur le danger que représentent ces Bitting sur le futur des enfants de cette partie du pays . Selon le même document, ces derniers sont « une bombe à retardement » dans la vie de jeunes qui sont pourtant tout un avenir de la République Démocratique du Congo.
Le coordonnateur territorial de la NSCC , Marcel MASANKA en appelle ainsi à l’implication des autorités tant provinciales que nationales afin de couper court à ce mouvement incontrôlé des dits jeux devenus monnaie courante et un frein à la meilleure vie scolaire.
La NSCC plaide également pour la mise place des mesures contraignantes qui devront sauver ces nouvelles générations du pays.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours