RDC-M23 : L’ONG DCDD favorable au dialogue «entre congolais et non avec les étrangers»

Estimated read time 3 min read

l’ONG Debout Congolais pour le Développement Durable ( DCDD-ONG) salue l’initiative du dialogue direct entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 . Une démarche entreprise par le président angolais Joao Lorenzo.

Pour cette structure de la société civile oeuvrant dans la ville de kananga en province du Kasaï Central, il est impérieux que les dirigeants de la RDC capitalisent cette démarche de Luanda pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays causée par la guerre entre les forces armées de la RDC ( FARDC) soutenues par les Wazalendo et l’armée rwandaise via le mouvement rebelle du 23 mars ( M23).

En outre, cette organisation non gouvernementale plaide pour que ce dialogue se fasse entre les congolais eux-mêmes et non avec les étrangers .

« La plateforme de la société civile, structure debout congolais pour le développement durable (DCDD) salut l’initiative de dialogue mais dialogue entre congolais et non avec les étrangers qui sont à la base de meurtres, pillages et occupation illégale des espaces congolais. Nous disons NON au brassage des militaires et agents de service de sécurité .
Les Congolais peuvent se parler en face et orienter l’avenir de la RDC à travers le président élu », martèle le coordonnateur de DCDD-ONG, Daniel NTUMBA TSHIMANGA

Par la même occasion, cet activiste de droits humains demande au pouvoir de Kinshasa de renforcer les rangs de la direction générale des migrations ( DGM) en vue de doubler de vigilance aux frontières de la RDC.

« DCDD demande au gouvernement de recruter un beau nombre des agents de DGM pour renforcer toutes les entrées et sorties au pays, les équiper car notre constat en ce moment dure est très précaire. Dans nos territoires, un petit nombre des agents de DGM y travaille mais la majorité sont des nouvelles unités . Comment peuvent-ils se comporter devant l’argent ? Leurs autorités doivent visiter les sites afin de corriger les faiblesses sur terrain. Toutes ces stratégies peuvent contribuer à éradiquer la guerre en RDC. Tous nous devons soutenir la vision de notre chef de l’État en multipliant les stratégies pouvant permettre à protéger notre pays», a-t-il conclu

Ce dialogue devait avoir lieu, selon la présidence de l’Angola qui en est initiateur, ce mardi 18 mars 2025 entre les parties en conflit ( la RDC et le M23) sous la méditation de l’Angola. Mais Vu ds sanctions sévères infligées à certains de ces membres par l’Union Européenne ( UE) à la veille de cette rencontre annoncée à Luanda, le mouvement rebelle a , à travers un communiqué, annulé sa participation à ces pourparlers. Or, des observateurs et analystes indépendants estimaient que ces assises seraient une occasion offerte aux rebelles de présenter leur cahier de charge à Kinshasa pour faire la paix.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours