C’est parti depuis ce jeudi 13 mars 2025 à Kinshasa la capitale de la RDC , avec le procès contre les officiers militaires et policiers qui avaient fui l’entrée des rebelles terroristes du M23 dans les villes de Goma et Bukavu.
En réaction, maître Achilles Kambale Kapanga , félicite la Justice militaire congolaise pour ce procès. Ce notable en province du Nord-Kivu, propose que la procédure soit aussi déclenchée contre les officiers militaires et policiers qui commandaient les troupes à l’intérieur des provinces dans les entités autres que Goma et Bukavu qui sont déjà entre les mains du M23-AFC.
» La loi est au dessus de tout le monde. C’est le code militaire qui le prévoit. C’est vrai il appartiendra au juge de nous faire savoir ce qui s’est passé à travers ce procès. Mais en attendant, ça nous a profondément indigné de constater la chute rapide et spectaculaire de Goma et Bukavu alors qu’il y avait un arsenal militaire et un nombre impressionnant des officiers généraux et d’autres éléments de rang pour empêcher l’entrée de l’ennemi. Nous voulons qu’on fonce, qu’on réexamine tous les cas des commandants qui étaient sur terrain lorsque des villages et les cités sont tombés depuis Bunagana à Bukavu. On parlait de repli stragique avec des reculs des militaires au profit de l’ennemi. Qu’on ne s’arrête pas aux villes, qu’on aille très loin, ça va nous aider à décourager les autres et instaurer la discipline dans nos services de défense », déclare maître Achilles Kapanga .
Dans ce procès en foraine conduit par la haute cour militaire, les prévenus militaires et policiers fuyards sont poursuivis pour fuite devant l’ennemi, violation des consignes et abandon des effets de guerre comme les armes, les munitions…
Parmi les officiers hauts gradés à la barre, on note la présence de l’ancien vice-gouverneur du Nord Kivu , le commissaire divisionnaire Remuald Ekuka Lipopo, le commissaire provincial de la police nationale congolaise et du commandant militaire de la 34ème Région militaire. L’audience inaugurale de ce procès a connu la résence du ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
Ce procès est retransmis en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC.
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours