Le Passeport de Mgr Donatien N’shole confisqué par la DGM, une Provocation contre l’église catholique ?

Estimated read time 2 min read

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dénonce le comportement des agents de la Direction Générale de Migration (DGM) qui ont confisqué pendant plusieurs heures le passeport de Mgr Donatien Nshole, membre de cette organisation proche de l’église catholique.

Dans un communiqué, cette organisation décrit son mécontentement :

« Revenant de Dar es Salaam et alors qu’on s’apprêtait à prendre l’avion de Lubumbashi pour Kinshasa parce que nous devons rencontrer ce jeudi le Président Sassou Nguesso, la Direction Générale de Migration à Lubumbashi a confisqué le passeport de Monseigneur Nshole pendant plusieurs heures. Le passeport ne lui a été restitué qu’après plusieurs interventions. C’est une provocation que l’Église ne peut pas accepter. Nous sommes engagés à rechercher la paix pour notre peuple qui souffre et cette intimidation ne nous décourage pas dans notre quête de trouver une solution pacifique aux problèmes auxquels le pays est confronté actuellement. », dénonce à ACTUALITE.CD ce mercredi, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.

Bien que les raisons de cette détention ne soient pas révélées au public, Abbé Donatien N’shole secrétaire général de la CENCO est sujet de critiques dans la classe politique congolaise suite à ses prises de positions assez penchante sur le Rwanda. Dans cette mission pour le retour de l paix Donatien N’shole a après rencontrer les congolais, vu le président Rwandais Paul Kagame au près de qui la CENCO a reçu l’apport d’un dialogue entre congolais.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours