RDC : La Société Civile fustige le silence du pouvoir Public face au conflit des limites entre Kasaï-Central et Kasaï-Oriental

Estimated read time 2 min read

La société civile et forces vives du territoire de Dimbelenge au Kasaï Central déplore l’inattention des autorités étatiques face au conflit des limites qui oppose les deux territoires dont KABEYA KAMUANGA ( Kasaï oriental) et Dimbelenge ( Kasaï Central).

Selon Augustin KATUKADIUNDA, l’un de membres du synergie de structures citoyennes de la partie centrale de la RDC, un mémorandum a été déposé , fin 2024, au ministère de l’intérieur avec copie pour information au président de la République et à d’autres institutions de l’état ayant dans leurs attributions la sécurité des personnes et de leurs biens pour qu’une solution durable soit trouvée.

Malheureusement, aucune suite favorable n’a été réservée à cette démarche de forces vives. Pendant ce temps, le conflit prends des dimensions inquiétantes .

Cet acteur de la société civile qui s’est confié à investigateur.net le weekend dernier renseigne qu’une barrière est érigée illégalement par les militaires du kasaï Oriental , ceci, en violation des normes du découpage des entités territoiriales décentralisées à la hauteur du village NSENDA secteur de LUBUDI .

Pour lui, les vraies limites reconnues par l’état se trouvent à Lukula , ce que le peuple MUKUANGA n’a jamais respecté. A l’en croire, cet agissement est une provocation que la population de Dimbelenge ne pourra nullement accepter.

Augustin KATUKADIUNDA précise qu’à l’allure où vont les choses, il y a risque que ce conflit naisse des vives tensions entre les peuples MUKUALUNTU et MUKUANGA si et seulement si rien ne sera fait pour résoudre ces mésententes.

Il en appelle ainsi à l’implication du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, du Vice Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et de tous les services attitrés pour que chaque province soit rétablie dans ses droits en vue d’éviter le pire et de préserver la paix dans l’espace grand Kasaï pendant cette période au cours de laquelle le pays est agressé de manière injuste par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours