Les Forces Armées de la Républiue Démocratique du Congo FARDC, annoncent le procès contre des militaires fuyards, auteurs des vols, extorsion et autres exactions commises dans territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Ce procès s’ouvre ce lundi 24 février 2025 à Musienene chef-lieu de la chefferie de Baswagha, une agglomération située à environ 17km au Sud de la ville de Butembo dans la partie boréale du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
À en croire le Lieutenant-colonel Mak Hazukay chargé de communication et Sensibilisation du secteur des opérations Sokola 1 grand Nord et Front Nord, dans un premier temps, soixante trois ( 63 ) suspects dont deux ( 02 ) femmes ( civiles ) seront à la barre.
Cette annonce de la justice pourra tant soit peu soulager les victimes des scènes de pillages qui ont été déplorées depuis mercredi 19 février jusqu’au vendredi 21 février 2025 respectivement à Lubero-centre, Kimbulu , Musienene et Butembo. Certains militaires relevés du front au Sud du territoire de Lubero qui se rendaient vers Beni, ont été pointés du doigt par des témoins et des acteurs de la société civile d’avoir fait crépiter des coups de feu avant de se livrer à cette pratique interdite par la loi et les consignes militaires.
Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés, selon d’autres sources civiles dans cette région. Des voix se sont levés de partout pour décourager ces comportements des certains soldats indisciplinés. L’armée avait annoncé des sanctions contre les coupables lors d’un meeting en commune rurale Lubero avant de promettre justice en faveur des victimes.
Jackson Amisi depuis Butembo
+ There are no comments
Add yours