Plusieurs recommandations ont été formulées samedi 08 février 2025 concernant la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, lors du sommet régional de la communauté des pays d’Afrique de l’est et d’Afrique australe EEAC et SADEC .
Parmi ces décisions prises lors de ces assises internationales, les participants ont ordonné notamment le cessez-le-feu sur terrain ainsi que le retrait des troupes Rwandaises du sol congolais.
Cependant, sur terrain celà traîne d’être concrétisé. Et plusieurs congolais s’interrogent sur les effets de cette rencontre. Parmi-eux, maître Achilles Kapanga.
Ce notable en province du Nord-Kivu, dénonce l’activisme offensive du M23-RDF-AFC au Nord-Kivu et sud Kivu malgré ces résolutions.
Impatient de vivre les retombées positives de ces décisions, cet ancien maire de la ville de Beni redoute l’hypocrisie de certains États vis-à-vis de la RDC. Il en appelle à la concrétisation de ces décisions afin que la population se sente aussi bénéficiaire de la solidarité africaine pendant ce moment difficile.
« Où sont les effets palpables, le M23 n’a pas cessé ses caprices après ce énième sommet régional. Comme nous sommes membres de ces organisations régionales, nous avons droit à l’assistance des autres membres selon les textes régissant ces organisations internationales,mais celà n’est pas le cas jusqu’à présent »,s’exclame maître Achilles Kapanga.
Cet avocat de profession, appelle les congolais au patriotisme et s’abstenir de la trahison de la nation.
Pendant ce temps, au lendemain de ce sommet qui a pourtant ordonné le cessez-le-feu , une bombe supposée larguée dimanche 09 février 2025, par le M23-RDF-AFC au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu, aurait fait des morts et des blessés selon des sources civiles locales.
Jackson AMISI
+ There are no comments
Add yours