RDC : Discours sur l’etat de la Nation, Félix Tshisekedi pour une Réflexion sur les réformes Constitutionnelles.

Estimated read time 2 min read

Le rendez-vous a été respecté conformément à l’article 77 de la Constitution de la République. Durant une heure 40 minutes, le Président de la République Félix Tshisekedi a prononcé son discours à la nation devant les deux chambres réunies en Congrès.

Le Président de la République est revenu sur plusieurs points lors de son oral en l’occurrence, la vie chère des congolais, le domaine agricole, les infrastructures, la santé, l’éducation, la sécurité, la justice, la diplomatie et de la révision de la Constitution.

Le Chef de l’État a fait le bilan de son action relative aux 6 engagements de son second quinquennat. Félix Tshisekedi s’est félicité de la stabilisation du cadre macroéconomique, de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la mobilisation des financements à des conditions plus favorables.

Parlant de l’inflation, le Chef de l’État a indiqué que le taux de change a été stabilisé grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo.

Concernant l’accès aux soins de santé, le Chef de l’État a notamment fait un état des lieux de la Couverture Santé Universelle, lancée le 5 septembre 2023, avec un premier paquet consacré à la gratuité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Le Président de la République n’a pas manqué d’évoquer la question sécuritaire sur la scène. le Président Félix Tshisekedi s’est de nouveau montré déterminé à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est du pays et a manifesté sa solidarité aux victimes.

C’est une question qui fait la chronique, la révision ou changement de la Constitution. Convaincu de la nécessité de ladite réforme, le Président de la République a précisé : « cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère, pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple.

Le Président de la République n’a pas manqué d’aborder la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène Kuluna dans la ville province de Kinshasa.

BIN.

+ There are no comments

Add yours