Beni : Tracasserie sur l’axe routier Beni-Kalau le conseil local de la jeunesse sollicite l’implication urgente des autorités

Estimated read time 2 min read

Les usagers de l’axe routier Beni-Kalau, une route de desserte agricole, accusent certains éléments commis au Poste de control de Kimbya des tracasseries. D’après eux, ces élements conditionnent de l’argent pour tout passage que ça soit aux piétons ou aux conducteurs des engins roulants . Le conseil local de la jeunesse qui monte au créneau, appelle l’administrateur militaire du territoire de Beni (Nord-Kivu) à s’impliquer dans cette affaire, vu qu’actuellement c’est cette partie qui ravitaille ce dernier temps la ville de Beni en produits agricoles:

« Nous sommes inquiet qu’un groupe de gens ranconne de l’argent auprès des agriculteurs qui n’ont que le champs pour répondre à leurs besoins quotidiens, car avant les massacres ici, il n’y avait pas de barrière, ce qui est à la base du non retour depuis tout ce temps de la population à Supa-Kalau. Si cet argent était destiné à la paie des gens qui entretiennent la route, les bénéficiaires du fonds social de la République avec le projet Thimo ont assainis ce tronçon. Au lieu de faire payer 10.000fc soit 40.000fc il faut d’abord savoir justifier où ira cet argent. Nous, jeunes de Supa-Kalau devons nous liguer en un seul homme, pour rentrer chez nous et développer notre milieu que de chaque fois subir des tracasseries de la part des gens qui sont sensées nous sécuriser » a dit Samson Kasereka Kathaliko, acteur du conseil local de la Jeunesse de Supa-Kalau.

Notez que la localité de Supa-Kalau est située en groupement Buliki à environs 15 km au Sud-est de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu ; une entité qui avait connu il y a quelques années, des incursions répétitives des rebelles ADF causant la mort à plusieurs civils.

Graciano Nguomoja depuis Beni

+ There are no comments

Add yours