Erection des barrières illégales à Maï-Ndombe, le colonel Sébastien Malambo rejette toute allégation contre lui

Estimated read time 2 min read

Accusé d’avoir érigé des barrières illégales par les habitants des villages de Wetshi et Bobalo dans la province du Maï-Ndombe pour tracasser la paisible population, le lieutenant colonel Sébastien Malambo rejette en bloc toutes les fausses accusations portées contre lui .

D’après lui, la province du Maï-Ndombe est frontalière de l’équateur via Mbandaka. Il indique que les militaires placés dans les villages précités effectuent une mission de grande surveillance sur la route nationale qui relie ces deux Provinces voisines.

A ce qui concerne la tracasserie dont il serait à la base, le colonel Sébastien Malambo dément ces allégations qu’il qualifie des  » mensongères ».

« D’ailleurs, moi-même je viens d’être à cet endroit jusqu’au village Iboko à 18 kilomètres de Mbandaka où sont placés ces militaires et je viens de regagner la ville d’INONGO il y a trois jours. S’agissant de la tracasserie, je dis non. C’est du mensonge. Il n’y a même pas une barrière dans ces villages car il y a un chef de secteur à Bolia et un chef du village mais aussi de localité qui m’avait d’ailleurs écrit. Moi-même à Inongo, je n’ai pas tracassé la population .» , a rassuré cet officier militaire.

Et de poursuivre, « A ce que je sais, l’un des militaires avait confisqué une somme d’argent à la hauteur de 400.000fc auprès d’un Wewiste qui avait vendu sa moto au village Bobala. Aussitôt informé de la situation, j’avais ordonné l’arrestation immédiate de cet homme en uniforme afin de répondre de son acte devant la justice. Toutefois, je suis entrain de me démener pour restituer cet argent auprès du propriétaire. Et donc, si un militaire commet un bevi, il ne faut pas le généraliser. Je n’ai jamais demandé à l’un de mes militaires placés à ce poste de poser des actes de tracasserie ou d’extorsion voir même de torture », a martelé le colonel Malambo

Il sied de préciser que ce démenti fait suite aux accusations portées contre le lieutenant colonel Sébastien Malambo par les habitants des villages Wetshi et Bobalo dans le groupement de Bakwala secteur de Bolia, territoire d’INONGO ( Maï-Ndombe) selon lesquelles cet officier supérieur des FARDC aurait érigé de barrières pour tracasser la population.

Blaise Mabala

+ There are no comments

Add yours