Les rebelles djihadistes des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) ont de nouveau endeuillé la population de la localité Tenambo au Nord de la commune rurale d’Oïcha en territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit du mardi au mercredi 4 décembre 2024.
C’est le bourgmestre adjoint qui livre la nouvelle faisant savoir que l’ennemi a déjoué la position des FARDC avant de s’en prendre aux civils. Et que neuf (9) civils ont trouvé la mort, six (6) blessés et trois (3) portés disparus aux côtés de deux (2) motos incendiées.
« C’était vers 20h que l’ADF a devié une position militaire qui était à Tenambo vers Kamajiwe. Il a tué neuf civils pour ce moment, trois disparus, six blessés. La population est très inquiétante, il y a des animaux de la basse cour qui ont été emportés. Deux motos ont été incendiées… » A fait avoir Jean de Dieu KAMBALE KIBWANA.
Ce dernier note par ailleurs que c’est grâce à l’intervention des soldats loyalistes que les dégâts ont été limités.
Et après cet énième forfait ADF, c’est la société civile du groupement Bawisa en chefferie des Watalinga qui appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de tout cas suspect. MUSUBAO NYAMWESI, son président, recommande aux services de sécurité d’être sensibles aux alertes de la population et cela dans le souci de contenir toute menace rebelle.
« Nous sensiblisons la population d’être trop vigilante. Et cette vigilance doit être accompagnée par des alertes auprès des services habilités sensés protéger la population et ses biens. » A-t-il recommandé.
Pour rappel, les rebelles djihadistes ADF/MTM restent une menace permanente dans le territoire de Beni. Outre le carnage répétitif à l’endroit de la population, des villages ont déjà été vidés de leurs habitants.
Piscas Kanyororo depuis Butembo.
+ There are no comments
Add yours