Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tentent de contenir des violentes attaques des rebelles du M23/RDF dans la zone de Mathembe au sud de Lubero (Nord-Kivu) depuis 23 heures du dimanche 1 décembre 2024.
« C’est depuis hier aux environs de 23h que les M23/RDF ont attaqué l’une de nos positions au village Mathembe dans les collines de Kasinga 2 antennes à plus au moins 7 kilomètres de Kaseghe comme vous le savez toujours dans le sud de Lubero dans la province du Nord-Kivu. Jusqu’à présent, les tirs sporadiques se font attendre entre les FARDC et ces ennemis de la paix, les RDF et ses alliés M23. Les FARDC sont toujours en train de contenir cette attaque pour repousser encore une fois de plus cette agression. » Indique le Lieutenant MBUYI KALONJI Reagan, Porte-Parole des Opérations Front-Nord.
Cet officier de l’Armée congolaise appelle la population au calme en dépit de la panique qui règne sur l’axe Hutwe-Kasinga où certains habitants commencent à se déplacer.
« Nous appelons également la population au calme, à ne pas paniquer et surtout à ne pas suivre tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux. » Appelle-t-il.
Outre ce côté, des mêmes affrontements sont signalés sur les collines Katwa proches de la cité de Kirumba. Des armes lourdes et légères se font attendre.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours