Au total quatorze (14) éléments du Général autoproclamé Kabido ont été interceptés puis désarmés par la coalition FARDC-UPDF à Lukobati au Nord-Ouest de Beu-Manyama près de la rivière Ituri.
D’après l’Armée, le fait s’est déroulé au cours d’une patrouille de reconnaissance effectuée dans cette partie. Ces combattants étaient déjà accusés de plusieurs exactions à l’endroit de la paisible population.
« Lors d’une patrouille de reconnaissance à LUKOBATI au Nord – Ouest de BEU -MANYAMA près de la rivière ITURI, les militaires du 2101 Régiment FARDC et le contingent de L’UPDF ont intercepté et désarmé, le 29 octobre 2024, quatorze ( 14 ) combattants du groupe armé appartenant à Mr KABIDO. » A fait savoir l’Armée à travers son communicateur et chargé de la sensibilisation au sein du Secteur Opérationnel Sokola 1 G/N, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay Mongba.
La même source affirme par ailleurs que ces combattants ont été interceptés avec plusieurs matériels.
« 06 armes Ak 47, 02 grenades, 27 chargeurs, 03 radios Motorola, 568 cartouches, Des gris – gris. » A-t-elle poursuivi.
Il sied de rappeler que la paisible population du territoire de Mambasa en Ituri se plaignait de la présence illégale des groupes armés du Nord-Kivu qui avaient migré en Ituri précisément dans les zones minières, semant l’insécurité et se livrant à la tracasserie pour leur survie.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours