Le groupe A du Championnat National de Football Illicocash Ligue 1 a vibré au rythme des matchs de la 30ème édition. À Kananga, au Stade des Jeunes de Katoka, le FC Tanganyika a été déplumé par l’AS Malole et perd sa place de leader au classement provisoire de ce groupe.
Opposé à l’AS Malole, ce mercredi 30 octobre 2024, sous le coup de 15 heures, le FC Tanganyika est tombé sur la note étriquée d’un but à zéro ; but inscrit à la 25′ par le joueur Tshiyoyo qui a été plébiscité homme du match pour la deuxième fois consécutive. Après un début très attrayant à la 30ème édition du championnat national où il détenait la suprématie avec 10 points , le FC Tanganyika laisse sa place au CS Don Bosco après trois défaites d’affilée dans l’espace grand Kasaï respectivement contre le sa Majesté Sanga Balende (0-2), contre US Tshinkunku (1-2 ) et face à l’AS Malole 0-1.
L’ équipe de Kalemie n’a pas pû faire mieux dans l’espace grand Kasaï. Son entraîneur principal, le Tunisien Saber Ben explique que ces défaites en répétition sont les résultats d’un calendrier surchargé pour son équipe qui joue après deux jours dans la semaine pendant que les autres sont à 3 matchs .
« C’est fatiguant pour mes joueurs et pour moi même l’entraîneur. Nous jouons le match dans l’espace de deux jours ce qui n’est pas vrai pour une équipe qui a des jeunes joueurs (amateurs). Aussi le mauvais arbitrage contribue dans ces défaites. Mieux vaut perdre avec manière que perdre dans une complicité. Nous connaissons quand un arbitre joue en faveur de l’adversaire, soit lui donne des pénaltys soit vous fait jouer sous pression .», a dit le coach Saber Ben à la presse .
Le Tunisien s’est également excusé pour s’être mal comporté lors du match qui opposait son club à l’Us Tshinkunku le samedi dernier.
« J’ ai toujours serré la main aux arbitres après le match contrairement au récent match, ce n’est pas de mon habitude et je m’en excuse et promets que ça ne reviendra plus .», a renchéri Saber Ben d’un ton humble.
Bien avant ce match, L’Union Sportive Tshinkunku a fait face à l’AS Simba de Kolwezi. Les deux clubs se sont séparés sur la note vierge de zéro but partout.
Au grand Katanga, il faut signaler la victoire de TP mazembe sur US Panda B52 (3-0), le Saint Éloi Lupopo a gagné FC Blessing sur le score de 2-1 et pendant ce temps, la JS Groupe Bazano est tombé 1 contre 4 face au CS Don Bosco qui occupe désormais la tête du groupe A avec 10 points en cinq sorties.
Emmanuel Tshipamba
+ There are no comments
Add yours