Kasaï : Le Gouvernement Provincial appelé à répondre Favorablement à la Hausse de Prix du Maïs et Manioc

Estimated read time 2 min read

Il s’observe depuis le mois de septembre dernier, une rareté des produits de première nécessité notamment : le maïs et le manioc, dans la ville de Tshikapa en particulier et généralement sur l’ensemble de la province du Kasaï. Un sceau appelé « ekolo » qui se vendait à 12000fc au mois d’août, se vend actuellement à 25000fc.

D’après les affirmations recueillies auprès des consommateurs, cette hausse est consécutive à l’installation d’un groupe des commerçants dans différents villages source de production de ces denrées alimentaires. Les sources rajoutent que ces marchands et marchandes bloquent les produits à domicile. Par conséquent, les produits arrivent rarement sur le marché de consommation.

Contacté à ce sujet par invéstigateur.net, le chef de secteur ai et secrétaire administratif du secteur de sud-banga, Binjamin Mbomo condamne ce fait et interpelle les différents chefs des villages à instruire ce groupe des commerçants de venir faire l’achat des produits au marché pour prévenir la famine dans la cité de Sud-banga et sur la ville de Tshikapa.

Il faut signaler que la population de Banga centre se sert actuellement des vivres bénéficiés au près des partenaires du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Depuis un temps la situation est devenue grave sur les différents marchés de la ville de Tshikapa, le pagnet de la ménagère souffre.

Pierre Kandayi

+ There are no comments

Add yours