Kananga : Le Bac sur la Rivière Luluwa (Sanga Nyembue) Remis en Service Pour des Traversées Sécurisées

Estimated read time 3 min read

Adieu aux risques de noyades sur la rivière Luluwa à la hauteur de Sanga Nyembue (beach permettant le trafic entre les groupements bena Kabiya dans la commune de Katoka et celui de bakua meshi dans le territoire de Kazumba).

Le bac posé sur la surface de ces eaux a repris du service ce lundi 02 septembre 2024 après des travaux de sa rénovation financés par le Sénateur Jean Tshisekedi Kabasele.

L’élu des élus du Kasaï Central à la chambre haute du parlement et sa suite ont fait partie de la première embarcation inaugurale pour attester la relance des traversées sécurisées sur cette rivière.

Le beach de Sanga Nyembue permet le contact direct entre la ville de Kananga et la célèbre mission catholique de Mikalayi Mfuki réputée notamment pour sa meilleure formation scientifique. Des élèves et commerçants de deux rives avaient recours à des pirogues de fortune dont la plupart ont toujours chaviré entraînant mort d’homme et perte des biens .

«Il y a quelques mois, animé par la volonté d’agir pour le bien-être de notre peuple, j’ai investi dans l’achat d’un moteur à Kinshasa pour la réparation de notre Bac de Sanga Nyembue, un élément vital pour nos traversées. La situation antérieure exposait nos frères et sœurs à des risques élevés, traversant la rivière dans des conditions précaires et souvent dangereuses. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir dire que ces temps difficiles appartiennent désormais au passé. La population peut traverser en toute sérénité, avec la garantie de conditions de sécurité améliorées.», S’est réjoui Jean Tshisekedi .

Le jeune sénateur du Kasaï Central qui a sensibilisé les peuples riverains à la paix et au vivre-ensemble a par ailleurs invité ces derniers à la protection de ce bien communautaire.

Non loin delà, le sénateur Tshisekedi s’est engagé à remettre 500 lits modernes aux 500 ménages de la dernière vague de retournés d’Angola résidents à Tshilumba.

Sur son passage, Jean Tshisekedi a également réhabilité deux forages d’eau potable à Tshilumba et katoka 4, deux localités du quartier tukombe dans la commune de Katoka.

Ces initiatives sociales réalisées sur fonds propres à travers la fondation qui porte son nom sont une réponse à la demande des habitants pris au piège des difficultés d’accès aux services sociaux de base.

Pour le sénateur Jean Tshisekedi, au-delà des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du Kasaï Central auprès du pouvoir public central, sa pierre à l’édifice est également essentielle pour parer au plus pressé.

+ There are no comments

Add yours