Kasaï : Le Prix du Maïs Prend de L’ascenseur à Tshikapa . Une Mesurête s’achete Actuellement à 24000fc

Estimated read time 2 min read

La ville de Tshikapa dans la province du kasaï vit sous une hausse vertigineuse de prix du maïs. Une mesurête de cette denrée appelée communément  » sceau » se négocie actuellement à 24 000fc. Situation qui ne permet plus à la population de se nourrir comme il faut.

Le ministre provincial du kasaï en charge de l’agriculture qui a confirmé cette hausse exagérée du prix après une descente effectuée dans plusieurs marchés de la place accuse les services de taxation d’en être auteurs.

Pour Jacob PAMBELONGA , la multiplication des taxes et impôts reste la principale cause de cette variation de prix des denrées de première nécessité dans la région.

A cet effet, ce membre du gouvernement provincial du kasaï a promis de soumettre la question au conseil de ministre pour qu’une solution urgente soit trouvée.

 » Nous avons une vision en commun, c’est celle de la proximité. C’est vrai que le maïs a connu un prix exagéré , parce qu’il y a multiplication des taxes et impôts par DGRKAS, DGI, BRBR, et le transport qui devient également cher. Je dois amener ceci dans le conseil de ministres afin d’étudier ensemble sur ce que nous devons faire pour voir dans quelle mesure on doit trouver des solutions afin de permettre à la population de bien vivre. » A déclaré Jacob PEMBELONGA

Notez qu’à l’heure actuelle, une instabilité règne dans la fixation de prix de maïs dans presque tous les marchés de Tshikapa. A 3Z et à Kangolongo à DIBUMBA par exemple un sceau de maïs s’achete à 20.000fc tandis qu’au centre ville , c’est 23.000fc. une préoccupation majeure qui rend la vie dure dans cette province.

Jonathan MFUNYI de Tshikapa

+ There are no comments

Add yours