Kasindi : Contre Le Blocage en Ouganda des Véhicules Transit en Destination de la RDC, la Synergie des Sociétés Civiles Déclenchent une Grève

Estimated read time 3 min read

Les groupes de pression du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en synergie avec la société civile, projettent une série d’activités des grandes envergures en guise d’une mesure de réciprocité contre la décision prise par le Gouvernement Ougandais qui consiste à bloquer les véhicules en transit qui proviennent du Soudan remplis de cargaison de poissons salés en direction de la République Démocratique du Congo via la frontière de Kasindi-Lubiriha (Nord-Kivu).

S’indignant du blocage de la dite marchandise à Mpondwe Castoms town, les militants des mouvements citoyens de la RDC ont pris Vendredi 16 août 2024 des mesures draconiennes sans précédent contre les citoyens Ougandais, parmi lesquelles ils frappent d’interdiction toute traversée de la frontière Congolaise sur la barrière légale et sur les pistes parsemées le long de la rivière Lubiriha frontière naturelle entre la RDC à son extrême Est et l’Ouganda:

« L’ Ouganda bloque les marchandises qui passent par leur pays pour venir en RDC, ils ne sont pas avec nous. Comme ils ont montré cette mauvaise foi, nous passons par des mesures des réciprocités. Tout citoyen Ougandais vivant en RDC principalement à Kasindi est prié de fermer bagage et d’aller chez eux pour accroître leur économie parce qu’ils jouent au jeux à double casquette » indique Monsieur Mumbere Muhiwa Jackson porte-parole occasionnel de la synergie des mouvements citoyens.

Un moratoire de se ravitailler en vivre a été accordé à la population le Vendredi 16 Août sous réserve d’un durcissement du mouvement de grève par la société civile:

«Nous appellons au Gouvernement Congolais de pouvoir s’investir quant au blocage des véhicules en destination de la RDC. C’est une chose que nous déplorons raison pour laquelle nous commencerons une série de mouvements de grève jusqu’à ce qu’on laisse passage libre à nos véhicules en destination congolaise » a fait savoir Blaise Matusela Bunduki coordonnateur de la nouvelle Société civile en groupement Basongora.

L’Association de Manutentionnaire au Congo AMC par le biais de son président dit être en commun accord avec la mesure prise vis-à-vis de l’humiliation dont les congolais sont victimes devant leurs partenaires Ougandais:

«Nous voulons le bon déroulement des choses et nous accompagnons la société civile qui a vu des défaillances qui peuvent amener le chômage. Nous voulons que les Ougandais nous respectent et respectent les autorités congolaises » a dit Kakala Walane François président des manutentionnaires au Congo axe Kasindi

En réaction, Monsieur Kambale VIhamba WasivInywa ‘, président de l’Association des Loueurs des Véhicules de Transport au Congo ALOVETRACO en sigle, plaide pour une requalification.

Contacté à ce sujet, la Direction Générale des Migrations DGM qui est sensée réguler le mouvement aux frontières, s’est privée le droit de fixer son opinion.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours