Ituri : Un Mort et Deux Blessés, Bilan d’une Embuscade Tendue Par Les ADF Sur la RN4

Estimated read time 2 min read

Les rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF) ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers du tronçon routier Luna-Komanda sur la RN 4 plus précisément à la hauteur du village Machongani en territoire d’irumu tard dans la soirée du mardi 16 juillet dernier.

Une information confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect de droits de l’homme en territoire d’irumu. Il avance un bilan d’un taximan moto tué et ses deux clients blessés par balles.

 » C’était aux environs de 17 heures locales qu’un motocycliste est tombé dans une embuscade des rebelles ADF au village Machongani sur la RN4. Le taximan moto revenait de la province du Nord-Kivu pour l’Ituri. Le taximan est mort sur place et ses deux clients blessés par balles  » confirme t-il.

Cet activiste de droits humains plaide pour la traque définitive de ces renégats qui troublent la quiétude de la paisible population.

« Nous appellons l’armée à mener les patrouilles de combat et mettre fin à cette barbarie orchestrée par ces djihadistes pour permettre à la population de vaquer aisément à ses occupations quotidiennes ».

La RN4 axe Komanda-Luna le long d’environs 70 kilomètres reliant les provinces du Nord-Kivu et ituri reste sous menace de rebelles ADF. Après l’instauration de système de convoie par l’armée puis sa suspension suite aux embuscades répétitives des rebelles ADF et le délabrement très avancé dudit tronçon ces jours seuls les taximan- motos qui se sacrifient soit à la vie ou la mort y accèdent.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours