Kasaï : Le Programme d’Accès à l’Eau Potable et l’Assainissement Lancé à Tshikapa

Estimated read time 2 min read

Lancement ce mercredi 17 juillet 2024 à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, du Programme d’Accès à l’Eau potable et l’assainissement « PASEA » par le gouverneur de province.

Ce programme vise à accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.

« Le Programme d’Accès à l’Eau potable et l’assainissement en RDC « PASEA » que le gouvernement central à initié ici sera exécuté suivant l’approche programmatique multi-phase. Dont la 1ère concerne les 4 provinces dont, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï oriental et kwilu.
Il a pour objectifs:

  1. D’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.
  2. Renforcerles capacitésdes secteurspublicset privés, àfournirdes servicesd’approvisionnement en eaupotableet d’assainissement.
    Son budget total est de 400.000.000 dollars Américains.
    La province du Kasaï bénéficie déjà 101.000.000 $ ». A révélé Marcelin Wambe, Ingénieur responsable des opérations et représentant du coordinateur de la CEP-O.»

Il a ajouté ainsi que « près de 1.000.000 de personnes du Kasaï auront accès aux services de base d’eau potable, et 500.000 autres personnes accéderont aux services de base d’assainissement « .

Avant de lancer le PASEA, Crispin Mukendi Bukasa gouverneur de province s’est dit satisfait de ce projet qui soulagera la population du Kasaï. Et à promis son implication à ce programme, en sensibilisant la population de tous les coins d’y participer massivement.
Toutefois il s’est engagé à faire le suivi régulier de ce programme personnellement.

Notez que, le PASEA est financier pas la Banque Mondiale, avec un montant global de 400.000.000 $,.
Ce programme ira jusqu’en 2029. C’est le chapiteau de l’espace vule de la commune de Dibumba 2 qui a servi de cadre à cette activité.

Arsène Clément shambuyi

+ There are no comments

Add yours