Lancement ce mercredi 17 juillet 2024 à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, du Programme d’Accès à l’Eau potable et l’assainissement « PASEA » par le gouverneur de province.
Ce programme vise à accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.
« Le Programme d’Accès à l’Eau potable et l’assainissement en RDC « PASEA » que le gouvernement central à initié ici sera exécuté suivant l’approche programmatique multi-phase. Dont la 1ère concerne les 4 provinces dont, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï oriental et kwilu.
Il a pour objectifs:
- D’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et l’assainissement.
- Renforcerles capacitésdes secteurspublicset privés, àfournirdes servicesd’approvisionnement en eaupotableet d’assainissement.
Son budget total est de 400.000.000 dollars Américains.
La province du Kasaï bénéficie déjà 101.000.000 $ ». A révélé Marcelin Wambe, Ingénieur responsable des opérations et représentant du coordinateur de la CEP-O.»
Il a ajouté ainsi que « près de 1.000.000 de personnes du Kasaï auront accès aux services de base d’eau potable, et 500.000 autres personnes accéderont aux services de base d’assainissement « .
Avant de lancer le PASEA, Crispin Mukendi Bukasa gouverneur de province s’est dit satisfait de ce projet qui soulagera la population du Kasaï. Et à promis son implication à ce programme, en sensibilisant la population de tous les coins d’y participer massivement.
Toutefois il s’est engagé à faire le suivi régulier de ce programme personnellement.
Notez que, le PASEA est financier pas la Banque Mondiale, avec un montant global de 400.000.000 $,.
Ce programme ira jusqu’en 2029. C’est le chapiteau de l’espace vule de la commune de Dibumba 2 qui a servi de cadre à cette activité.
Arsène Clément shambuyi
+ There are no comments
Add yours