Conduite par Madame Zisele Tshilengi, Une équipe des agents du Fonarev séjourne à Tshikapa depuis le mercredi dernier. Cette équipe est porteuse d’un bon message à toutes les victimes de guerres liées au Conflit du Phénomène Kamuina Nsapu dans la Province du Kasaï pour qu’elles soient aussi réparées comme partout ailleurs.
La cheffe de mission FONAREV sur place, précise que son équipe a une mission de cinq (5) jours et ils ont des missions spécifiques de visiter des camps ou sites de réfugiés et déplacés de guerres y compris des rencontres avec les structures membres de l’écosystème qui s’occupent des victimes enfin d’indetifier les vraies victimes liées au phénomène Kamuina Nsapu sur terrain.
« Après visite dans les sites des déplacés, les structures d’accompagnement des victimes et l’identification des ces victimes, nous allons voir les autorités de la place pour les informer que d’ici les semaines qui suivent on aura une deuxième mission qui concerne uniquement les vraies victimes qui sont liées à la mission de FONAREV» a expliqué Gisèle Tshilengi.
À la question de savoir comment identifier les vraies victimes pendant qu’il existe tant d’autres structures fictives sur terrain, la cheffe de mission a clairement démontré que toutes les structures qui seront éligible à travailler avec le FONAREV doivent apporter des vrais documents juridiques. Elles doivent prouver qu’effectivement elles s’occupent des victimes et enfin une enquête sera faite sur terrain pour l’exactitude.
Précisons que la cheffe de mission Madame Gisèle Tshilengi a présenté la secrétaire exécutive de l’ONG BINADAMU EN ACTION, Madame Julie Ochano comme point Focal où toutes les structures peuvent fédérer.
Notons que le fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité (FONAREV), est l’un des mécanismes institutionnels créé en décembre 2022 par implication direct de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et la volonté ferme du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’État, pour apaiser la douleur des hommes et femmes victimes de violences liées aux conflits, enfin de réparer les préjudices qui leur ont été infligés.
Rappelons que le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV en sigle, est un établissement public institué par la loi n°22/65 du 26 décembre 2022 portant principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité et le décret n°22/38 du 06 décembre 2022 fixant les statuts d’un établissement public dénommé Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Il a son siège social à Kinshasa et exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Pierre Kandayi/Tshikapa.
+ There are no comments
Add yours