Maï-Ndombe : Aimé Pascal Mongo Lokonda exige l’Annulation de Résultat de l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur pour Détention des députés Provinciaux par un Candidat et sa Bande

Estimated read time 3 min read

Aimé Pascal Mongo Lokonda, candidat gouverneur malheureux à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Maï-Ndombe se dit confiant et rejette le résultat provisoire de scrutin du gouverneur et vice-gouverneur du 29 mai 2024 tél que publié momentanément par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), structure officielle à organiser ces opérations. Il à fait savoir au cours d’une déclaration faite jeudi, 30 mai où 24 heures après la tenue du scrutin, ce candidat perdant conteste le résultat issue de vote par les députés provinciaux de cette entité.

Pour lui, il reste confiant car dans mes habitudes comme en 2019 lorsque j’avais perdu l’élection du gouverneur, cinq minutes après, j’avais passé un message de félicitations au vainqueur. Et si vous constatez que je dit rien jusque là, cela veut dire que rien n’est encore gagné. Les conditions dans lesquelles que se sont déroulées le scrutin, c’est très déplorables.

« Il y a eu des entraves notamment la détention de la majorité des députés provinciaux. Certains ont perdus leur liberté. Pire encore, le Président de l’Assemblée Provinciale a été sérieusement môllesté, menacé par des appels intempestifs par certains personnalités politiques et que sais-je en provenance de Kinshasa », a déclaré Aimé Pascal Mongo Lokonda.

« ici à Inongo, certains messages se sont passés au niveau du niveau du serveur central de la centrale électorale communiquant ainsi les noms des députés provinciaux correspondants aux heures de ceux qui n’ont pas voté pour le candidat Lebon Nkoso Kevani et ceux qui ont voté pour le postulant Aimé Pascal Mongo Lokonda. C’est les choses qui fusent l’éthique et la déontologie professionnelle », a-t-il décrié.

A en croire ces propos : Les élus provinciaux n’ont pas joué correctement leur rôle parce qu’il étaient sous menacé. Et ce très dangereux pour la démocratie. Seul l’avenir nous dira plus car je préfère me taire pour le moment, me concentrer et ma position sera connue sous peu.

( … ) J’ai lancé un message de paix mais la population exprime son mécontentement par des marches à travers toute l’étendue de la province. Que faire ? Le jour du scrutin, c’était un silence cimetière. Certaines personnes expriment leurs ras-le-bol ouvertement par des manifestations et tant d’autres mouvements. Certains d’autres c’est sous silence. Comment Est-ce qu’on peut gouverné dans des telles conditions. Je crois qu’il y a lieu de revoir les choses. Toutefois, je suis un acteur politique. Je suis habitué dans la victoire où échec, conclu Aimé Pascal Mongo Lokonda.

MMB

+ There are no comments

Add yours