Butembo : Il faut esila, s’indigne la Société Civile face à l’insécurité des Soldats en Patrouille

Estimated read time 2 min read

L’insécurité caractérisée par des extorsion des bien de la population prend sa forme remarquable en commune de Bulengera ville de Butembo (Nord-Kivu).

La société civile de cette commune qui hausse le ton, dans une sortie médiatique ce vendredi 10 mai s’indigne des comportements dont sont pointés les agents de sécurité de la patrouille nocturne.

Des alertes préoccupantes indiquent que les patrouilleurs affectés dans différents quartiers sont en train de tomber dans la tracasserie: vol de téléphones, argent et intimidation des passants à partir de 20h30.

Que dire de ces actes ?

Ces actes sont inacceptables et nécessitent une réponse immédiate de la part des autorités politco-administratives et sécuritaires.

La société civile force vive noyau de Bulengera appelle :

«A une enquête approfondie et transparente par des autorités compétentes ainsi qu’à des mesures concrètes visant à prévenir des telles violations à l’avenir dans cette partie de la commune de Bulengera.

Des recommandations face à ce que vous qualifiez ‘affres infernales’ ?

Tout en compatissant avec toutes les victimes de cette violation, la société civile noyau de Bulengera recommande aux autorités sécuritaires de la ville de Butembo

  • de mettre fin à cette patrouille dans un délai le plus bref et sans condition
  • De mettre un mécanisme pouvant empêcher à certains militaires mal intentionnés de tomber dans la tracasserie de la population dans le quartier Rughenda et environs.
  • A la population de ce coin de dénoncer tout militaire qui va tomber dans la tracasserie de la population, de continuer à collaborer avec les services de sécurité afin de renforcer le mariage civilo-militaire. De ne pas associer les dérapages des patrouilles dans ce quartier à l’ouverture du bureau CPDQ Rughenda» indique John Kametha président de la société civile de la commune Bulengera.

Notons que cette calvaire touche fortement Rughenda, Kadungu, Kyavaghendi, Matsinde et Kitakonda respectivement aux périphériques du principale camp militaire de la ville de Butembo.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours