Liberté de Presse : Une Cinquantaine de Journalistes de Kananga Outillée sur la Production des émissions sur des Questions liées aux VBG par FMMDI

Estimated read time 2 min read

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral, FMMDI a outillé ce vendredi 03 mai 2024 les professionnels de médias de kananga chef lieu de la province du kasaï central sur la production des émissions liées aux questions de violences basée sur le genre, la lutte contre les abus et exploitations sexuels.

C’était au cours d’un briefing organisé le même jour. Une activité qui rentre dans le cadre du projet PERS appuyé par l’UNFPA avec le fond de la banque mondiale.

La directrice pays de FMMDI a salué la participation et l’attention soutenue des journalistes à ces assises.

Madame Nathalie KAMBALA LUSE a, par la même occasion, promis l’appui matériel à quelques organes de presse exerçant à TSHIMBULU dans le territoire de Dibaya et ceux du territoire de Luiza pour lutter efficacement contre les VBG au centre de la République démocratique du Congo.

« Je suis contente de la manière dont les participants ont appréhender le message axée sur les mécanismes de lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels dans la presse . Ils ont pris conscience de la nécessité de créer des espaces consacrés à la lutte contre ce fléau sur leurs grilles des programmes dans un bref délai. FMMDI va appuyer, toujours dans le cadre du projet PERS, quelques organes de presse au niveau local à TSHIMBULU et à Luiza avec les matériels pour un bon accompagnement dans ce combat .» A-t-elle précisée.

Hormis ce briefing des journalistes, FMMDI a tenue une autre activité similaire avec les organisations de la société civile. Au total 15 des ces structures seront appuyées financièrement par cette ONG de défense de droit des femmes pour faire des sensibilisations sur la lutte contre les VBG, abus et exploitations sexuels dans des écoles en partenariat avec les divisions de l’éducation et du genre.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours