Beni : Des civils tués à Sayo, la représentativité de Beni à l’Assemblée nationale s’insurge

Estimated read time 2 min read

Massacre de plusieurs civils dans plusieurs cellules du quartier Sayo en commune de Mulekera en ville de Beni (Nord-Kivu) depuis un certain temps par des inconnus armés, le député national élu de la ville de Beni, Arsene Mwaka hausse le ton.

A l’en croire, il est inadmissible qu’une dizaine de civils meurent dans un espace de quelques mètres seulement sous les yeux impuissants de la communauté internationale et tous les services de sécurité en dépit de tout qu’ils entreprennent à Kinshasa avec son confrère élu dans les bureaux au niveau de la capitale avant d’indiquer qu’ils travaillent à rache-pied.

Le député national Arsène Mwaka propose à la société civile de créer un système de renseignement qui devra chaque fois remonter l’information en temps utile afin d’être traité par le comité de sécurité avant que le pire ne s’observe mais également intégrer certains jeunes actifs pour la sécurité de la région.

Notons que plusieurs civils sont morts dans les attaques ADF dans plusieurs cellules du quartier Sayo et c’est à l’espace de quelques semaines seulement. Selon la société civile de Beni, plusieurs activités ne sont plus praticables dans ce coin de la ville de Beni. D’après quelques rescapés, les rebelles opèrent la journée et dans leurs troupes figurent des petits enfants qui tuent et font des dégâts matériels. La récente incursion est celle du vendredi 12 avril 2024, le bilan provisoire est de 16 civils tués

Alex Diya depuis Beni

+ There are no comments

Add yours