Plus de 650 écoliers et écolières ainsi que 13 enseignants des établissements publics de la ville de Kananga ont été sensibilisés en début de cette semaine qui s’achève sur les unions conjugales des enfants, sur l’Exploitation d’Abus Sexuels ( EAS ) ainsi sur les mécanismes de domination en milieu scolaire et ce, dans le but d’éviter les grosses non désirées en milieu éducatif.
Pour les agents de l’Union Paysanne Arbre pour la Paix UPAPP-ONG Kasaï Central, ils sont descendus dans plusieurs établissements de la ville de kananga pour prodiguer des conseils pratiques à tous les apprenants et leurs encadreurs afin que les conditions de vie de ces apprenants ainsi que leurs encadreurs changent car la place des enfants c’est à l’école et dans le mariage précoce.
À cet effet, les élèves et les enseignants de lycée Dipa Dia Nzambi situé au numéro 16, Avenue Bakole/quartier Plateau, C/Kananga ont été instruits sur les conséquences néfastes de mariages d’enfants et l’utilité de la dénonciation en cas de l’EAS dont le projet a été lancé en début de ce mois de mars.
Du fil en aiguille, les élèves filles sont initiées à développer la culture de dénoncer tous les cas de violence basée sur le genre (VBRG) entre autres : harcèlement sexuel, attentat sexuel et consorts et le chef d’établissement dudit lycée s’est dit satisfait de l’initiative qui selon lui est salvatrice et améliorera la vie de la jeunesse qui est l’avenir de notre pays la République démocratique du Congo avant de remercier de vive voix l’UPAPP-ONG.
Pour rappel, les unions conjugales des enfants leurs apportent plusieurs malheurs notamment : des grossesses précoces, les naissances désirables, la pauvreté, la mort avant l’âge et tand d’autres. Et le gouvernement Congolais devra appuyé ces genres d’idées qui vient d’avance renforcer l’éducation de nos enfants.
Notons que l’UPAPP-ONG projète à intensifier d’autres sensibilisations dans plusieurs écoles de la province du Kasaï Central afin d’éviter les unions conjugales dans les milieux scolaires qui ont élu domicile.
Jacques Kalengayi
+ There are no comments
Add yours