L’action pour la Protection des Filles Mères APROFIM en abrégé, porte depuis le début de cette semaine, son assistance en nourriture aux enfants déplacés du site Alpha situé au Nord-Est de la ville touristique de Goma. Dans ce site, plus de 200 enfants ont du mal à trouver à manger dans leurs ménages respectifs durant les heures d’urnes. Faute de trouver à manger et de rester tout le temps à la maison avec leurs parents, ces enfants sont menacés de plusieurs conséquences liées à la malnutrition. Selon les informations à la possession de investigateur.net.
Des nombreuses alertes ont été faites à différents stades pour montrer la nécessité d’une assistance à leur faveur.
Aussitôt imprégnée de la situation, APROFIM dans ses actions humanitaires a trouvé la nécessité de venir en aide à ces enfants déplacés dont la plupart n’ont ni accès aux études, ni aux soins de santé primaires. Cette structure féminine a centré son projet sur l’assistance de ces enfants pendant plus ou moins une semaine en leur préparant de la bouillie au paix et du riz au haricots pour essayer de soulager leur faim, surtout que leurs parents passent toutes un bon nombre de leur temps en ville de Goma en recherchant du pain à leur familles.
Espérance Bisimwa, numéro 1 de cette organisation humanitaire locale, se dit être préoccupée par cet état précaire de la vie de ces enfants dont l’âge varie entre 2 et 14 ans. En félicitant certains donateurs ayant contribué pour la réalisation de ce projet en cours, elle appelle également d’autres personnes de bonne volonté à venir appuyer ces initiatives d’une part. Mais aussi apporter leur aide pour la survie de ces enfants en état de vulnérabilité d’autre part. Les observations faites sur place montrent que les comportements de ces derniers devant les casseroles contenant de la bouillie et du riz, prouvent en suffisance qu’ils en ont vivement besoin et que cela leur est un besoin ressenti.
Signalons que malgré cette assistance, les déplacés de guerre en général et en particulier ceux du site Alpha, vivent sans abris commodes pour les protéger contre les intempéries, ce qui accentuent les risques que courent ces enfants et leurs parents.
Kaleru Kamulete Samuel à Goma
+ There are no comments
Add yours