Kasaï : Alexis GISARO lance Officiellement les Travaux de la Construction de la Route Tshikapa-Kamako-Kadjanji.

Estimated read time 2 min read

C’est ce mardi 13 février 2024 que le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis GISARO a lancé d’une manière officielle les travaux de la Construction de la route Tshikapa-Kamako, d’une longueur de 120km dans une durée de trente (30) mois. C’est la société TOHA INVESTISSEMENT qui exécute ces travaux en partenariat avec l’agence congolaise des grands travaux (ACGT) et BTC.

Devant la population et autorités locales, le ministre national des ITPR a au nom du chef de l’État, inviter l’Agence d’exécution TOHA au respect des closes contractuelles pour le développement de la province du Kasaï et à la population de participer activement pour la réussite de ce grand projet du chef de l’État au bénéfice des Kasaïens.

Notons que ce projet est d’une grande importance pour le désenclavement de cette partie de la République Démocratique du Congo, car il va impacter très positivement l’économie de la région à travers les échanges avec l’Angola. Outre la route, ce projet vise aussi à la Construction de 3 postes de péages et, la Construction des infrastructures Sociales ainsi que 5 Km de voiries à Tshikapa et 5 autres à Kamako, y compris la construction d’un poste frontalier moderne à Kamako.

Il sied de préciser que ce projet sera mis en œuvre dans le cadre d’un Partenariat Public-privé, suivant le mode Build, Operate and Transfert (BOT). La durée de cette concession est de 25 ans, pour un budget de 208 165 761, 65 USD.

De son côté, le directeur général de TOHA investissement rassure devant le ministre Alexis GISARO et plusieurs couches de la population du Kasaï venues pour la circonstance que la durée sera respectée.

Ce projet rencontre les aspirations du peuple Kasaïen. Dieudonné Pieme tutkot en sa qualité du gouverneur de province a au nom de tous les Kasaïens, adressé un message de remerciement au chef de l’État pour avoir penser à la province du Kasaï. Il attend voir ce projet devenir une réalité un jour vu son importance.

Pierre Kandayi.

+ There are no comments

Add yours