Les groupes armés locaux dont ceux du mouvement d’autodéfense pour l’intégrité du Congo chini ya tuna et FPP/AP Kabido s’engagent à collaborer avec avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour traquer les rebelles ADF et de faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens.
Leur engagement est contenu dans un communiqué conjoint rendu public le dimanche 21 Janvier 2024 à Komanda chef lieu de la chefferie de Basili, ceci pour concrétiser les efforts du gouvernement dans le processus de pacification et cohésion sociale entre les communautés dans le territoire d’Irumu.
Ces assises de quatre (4) jours ont été présidées par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean au nom de l’exécutif provincial avec la facilitation de la Monusco affaires civiles en présence du chef d’antenne PDDRC-S Irumu.
Au nom du gouverneur militaire de l’Ituri qui met l’accent sur l’approche militaire qui, de plus en plus donne l’espoir d’un retour de la paix dans l’ensemble de la province, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean a appelé à l’unité les communautés pour combattre les rebelles islamistes des ADF et que cet engagement soit sincère.
Débutés le 18 janvier 2024 dernier, ces assises ont permis aux parties prenantes d’évaluer l’acte d’engagement signé entre les communautés Lese et Nande au mois de juin 2023 d’une part et trouver des pistes des solutions sur l’accessibilité des agriculteurs dans leurs champs respectifs.
Cette rencontre a réunie les membres du comité local de sécurité, le comité de suivi de l’accord, des agriculteurs, les chefs des groupements de Walese Vonkutu et les leaders de ces deux groupes armés.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours