Butembo : La synergie des organisations féminines conteste les résultats provisoires des élections législatives nationales.

Estimated read time 2 min read

La synergie des organisations féminines de Butembo dans la province du Nord-Kivu déplore le fait que deux autres femmes, je cite Kahambu Rose Tuombeyane et Katungu Furaha Catherine n’ont pas été proclamée par la CENI pendant qu’elles ont obtenues de bon résultats aux dernières élections législatives nationales.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 15 janvier, cette organisation dit avoir été surprise de constater que les sièges qui reviendraient à ces deux femmes ont été attribués aux hommes. La synergie des organisations féminines de Butembo demande ainsi aux familles politiques de ces candidates de se saisir de cette situation afin qu’elles soient rétablies dans ce qu’elles supposent être leurs droits.

« Nous femmes de Butembo reconnaissons d’après les résultats de compilation à l’antenne locale de la CENI que deux autres femmes à savoir Katungu Furaha Katherine et Kahambu Tuombeyane Rose ont obtenues un score considérable. Elles seraient proclamées parmi les élus car ayant mériter la confiance de la population. Nous avons été surprise par le fait que les sièges qui leurs reviendraient ont été attribués aux hommes ». dénoncent-elle.

En attendant, elle appelle à une forte mobilisation pour exiger que justice soit faite.

Dans la publication provisoire des résultats des élections législatives rendus publics le samedi 13 janvier 2024, la commission électorale nationale indépendante CENI a provisoirement proclamée Rémy Mukweso, Jeannine Katasohire, Mbusa Nyamwisi et Mbindule Mitono Chrispin comme députés nationaux au compte de la ville de Butembo ( Nord-Kivu ).

Claudine Mulengya.

+ There are no comments

Add yours