Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila défie-t-il le VPM de l’intérieur, ? Sa rébellion contre la décision du VPM de l’intérieur, Que dit la loi?

Estimated read time 2 min read

Malgré la décision du vpm de l’intérieur Peter Kazadi l’actuel chef de l’exécutif Provincial de Kinshasa n’a pas fléchi à la décision de son autorité hiérarchique encore moins celle de la justice.

Gentiny Ngobila a ce lundi 15 janvier reçu les honneurs mérités comme gouverneur de province et ce, en sabotage du télégramme du ministère de l’intérieur dont son cabinet dément n’avoir pas reçu et de ce fait, il n’a pas été notifié d’une décision quelconque.

Pour certain cet acte posé par Gentiny Ngobila démontre sa volonté de n’est pas céder le fauteuil et de surcroît renier le pouvoir du ministère de l’intérieur.

« Le ministre de l’intérieur communique avec les chefs d’entités décentralisées cad les gouverneurs par voix de télégramme fut-il à Kinshasa. Parce que Kinshasa bien qu’étant la capitale et une province parmi les 26. Le Gouverneur ne peut en aucun cas demander une notification dès lors que le télégramme est une injonction de l’autorité de tutelle. Si la valeur d’un télégramme nécessite un accusé de réception, cela vient à dire que les gouverneurs à l’intérieur du pays devaient attendre que le ministère de l’intérieur mette un huissier dans l’avion pour déposer le courrier à la réception du secrétariat ?,En cas de contestation, le gouverneur réagi par voie écrite au ministre de l’intérieur et attend une réponse en deans une période de 72h. Dépassé ce délai, le gouverneur recours au conseil d’état seul habilité à reporter où non la décision du VPM de l’intérieur. Le premier ministre n’a aucun rôle étant donné que la procédure est purement administratif. L’acte du Gouverneur déchu n’est autre qu’une rébellion. Une infraction en plus de ce pourquoi il a été déchu et est passible de poursuite devant les cours et tribunaux » a déclaré un avocat interrogé par l’investigateur.net.

Pour l’heure, les tensions restent tendues entre les deux institutions et qui pourraient créer des tensions.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours