Le temps donne raison à Félix Tshisekedi, Corneille Nangaa coalise avec les M23 en attaque contre la RDC.

Estimated read time 2 min read

L’ennemi du Congo c’est le congolais lui-même dit-on. L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa, actuel leader du parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple » (ADCP), a officiellement lancé ce vendredi une nouvelle coalition baptisée  » Alliance Fleuve Congo « . Depuis Nairobi, au Kenya, Nangaa a tenu une conférence de presse où il a révélé que cette alliance anti-Félix Tshisekedi rassemble divers groupes armées dont le M23 principal agresseur de la RDC.

Considérant les élections prévues pour le 20 décembre 2023 comme un « coup d’État électoral », Nangaa a déclaré que l’Alliance Fleuve Congo regroupe également d’autres mouvements tels que PARECO, Kyahanda, FPDC, Twirigwaneho, FRPI, Chini ya Kilima, entre autres, des groupes armées qui sèment de terreurs à l’Est de la RDC et dont l’origine sont tirées plus du pays voisin le Rwanda.

Sous le coup de sanctions des États-Unis en raison d’allégations de « corruption persistante » liées aux élections de décembre 2018, Nangaa a été accusé par le Trésor américain d’avoir détourné des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques, retardant ainsi le processus électoral. Malgré ces allégations, Nangaa maintient son innocence.

Désormais, l’actuel téléguidé du pouvoir de Kigali forme une coalition dans la quelle Bertrand Bisimwa actuel responsable de M23 figure parmi les figures de proie avec l’objectif de renverser le pouvoir de Tshisekedi et balkaniser la RDC.

Rappelons qu’aucours de sa campagne, partout où il est passer Félix Tshisekedi ne cesse de rappeler aux vraies congolais de tirer l’attention sur les candidats des étrangers et que l’ennemi du peuple congolais aurait changer de facettes et qu’il se serait infiltrés à l’intérieur du pays.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours