Refus de visiter Kalonda dans la prison, Moïse Katumbi accuse Tshisekedi de perdre l’humanisme face à son conseiller politique.

Estimated read time 2 min read

Moïse Katumbi a exprimé son inquiétude suite au refus d’accès à Salomon Idi Kalonda, son conseiller politique malade, actuellement détenu dans un hôpital à Kinshasa.

« Je suis sidéré qu’à deux reprises, on me refuse le droit de visiter mon conseiller politique à l’hôpital de Kinshasa. Il y a deux mois et demi, j’ai demandé à le voir, ma demande a été rejetée. Aujourd’hui, j’y suis retourné, et c’est préoccupant car il se trouve entre la vie et la mort, le pouvoir me refuse encore. Est-ce que le président Tshisekedi est un vrai opposant ? S’exclamer Moïse Katumbi.

À lui de poursuivre :

« C’est inhumain ! Il semble que Félix Tshisekedi oublie ses jours d’opposition. Il rendait visite aux prisonniers lorsqu’il était opposant. Maintenant, quand je cherche à voir un conseiller gravement malade, je me heurte au refus.»

Katumbi souligne que l’état de santé précaire de Kalonda, peut le précipiter à la mort

Pour rappel, lors d’une séance de la cour militaire tenue à la prison militaire de Ndolo le 20 novembre. La cour avait rejetée la demande du procureur pour une audience à l’hôpital où Kalonda reçoit des soins.
La défense avait demandé un report de trois mois, citant l’état de santé critique de Kalonda soutenu par des évaluations de 19 médecins. Kalonda a été arrêté le 30 mai à l’aéroport de N’djili à Kinshasa alors qu’il voulait se rendre à Lubumbashi dans le haut Katanga.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours