Depuis l’aéroport National de Kananga au Kasaï Central jusqu’à sa résidence, la tension était vive depuis le début de la soirée de ce dimanche 10 décembre 2023. À la base, l’arrivée dans la ville du candidat président et allié de Moïse Katumbi, Delly Sesanga.
Son cortège caillassé par un groupe d’inconnus, et pour calmer la tension et disperser la population, la police nationale Congolaise qui a usé des gaz lacrymogènes.
Devant ses fans et membres de son parti politique, Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu invite la population à se méfier des dires de gens qui se racontent ça et là autour de la candidature de Moïse Katumbi.
À la question de son désistement, Sesanga Delly explique son ralliement par le souci de consolider et maximiser les chances pour renverser le régime actuel et obtenir un nouveau pouvoir qui est une condition indispensable pour le changement tant attendu par les congolais.
« Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi j’ai désisté, nous cherchons à aider la population, mon combat politique n’est pas pour mon bonheur et celui de ma famille, nous voulons la chute Katende, la route Kananga-Kalamba mbuji, la voie ferrée et pour faire toutes ces choses il faut un nouveau pouvoir », a-t-il déclaré au cours d’une allocution devant la population à sa résidence à Kananga.
Dans le même ordre d’idée Sessanga ajoute : « Pour avoir ce changement nous nous sommes tous réunis dans l’opposition pour dire qu’il faut un nouveau pouvoir, nous avons dit que si nous avons un nouveau pouvoir nous aurons la possibilité d’aider la population et de répondre aux aspirations de la population ». A déclaré le Président national du parti Envol.
L’allié de Moïse Katumbi n’a pas hésité de mobiliser la population du Kasaï-Central afin de réserver un accueil chaleureux à Moïse Katumbi qui sera à Kananga ce mercredi dans le cadre de la campagne électorale.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours