Perception des frais illégaux et caisses parallèles à l’UPN, le comité de gestion sommet de rendre tablier. (Rapport IGF).

Estimated read time 2 min read

Dans son rapport rendu public le week-end, l’IGF note des irrégularités énormes dans la gestion financière de l’université pédagogique nationale upn couvrant la période de 2015 à mai 2023.

La mégestion de l’UPN, d’après ce rapport, se matérialise par la non-déclaration et le non-paiement des impôts dus à l’État sur toutes les primes et collations payées aux agents et cadres.

Aussi, le non-paiement des quotités dues au Trésor public (DGRAD) sur les frais de diplômes dont le montant total s’élève à 190.225 dollars américains (USD) pour l’année académique 2021-2022.

L’IGF sollicite, par ailleurs, la saisine du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe en vue d’Interpeller la rectrice, l’administrateur du budget ainsi que tous les autres membres du comité de gestion de cette institution universitaire.

Toutefois, l’IGF indique que la gestion financière de l’UPN est caractérisée par la multiplicité des caisses parallèles des frais illégaux dans des facultés et départements dont la gestion échappe au comité de gestion.

Cette situation met en difficulté la bonne gestion de cet alma mater public lit-on dans ce rapport dont une copie est parvenue à investigateur.net.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours