Lamuka appartient-elle au passé ! Une nouvelle plateforme politique de l’opposition est née à Pretoria en Afrique du Sud appelée “Congo ya Sika”

Estimated read time 2 min read

Les délégués de Katumbi, Mukwege, Sessanga et Matata ont bouclés leurs pourparlers en Afrique du Sud où à l’issue de réunions tenues depuis lundi, sous l’égide de l’ITI et de la Fondation Kofi Annan, les représentants de Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont décidé de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ».

Cette coalition vise à désigner un candidat commun pour les élections présidentielles prévues le 20 décembre prochain. Au cours de ces travaux, les quatre délégations ont élaboré et adopté des documents portant sur la déclaration d’engagement des leaders, le programme commun de la coalition, ainsi que les critères de désignation du candidat commun pour la présidence.

La signature de ces documents a été effectuée par Olivier Kamitatu pour le compte du candidat Moïse Katumbi, Jean-Pierre Muongo pour Denis Mukwege, et Christian Liongo pour le candidat Matata Ponyo. Parallèlement, les délégués de Martin Fayulu ont exprimé leur insistance quant à la nécessité d’assurer la transparence du processus électoral.

Se faisant, si au cours de discussions qui se poursuivront à Kinshasa par les responsables de l’opposition politiques congolaise Congo Ya Sika aura un candidat commun qui battra le seul candidat de l’Union sacrée Félix Tshisekedi, Lamuka appartiendrait à l’histoire.

D’après les informations que votre site a recueillis, les discussions sont en cours à Kinshasa après celles de Pretoria qui procéderons à une mise en commun d’un programme et mettra en place une candidature commune de l’opposition.

Rédaction.

+ There are no comments

Add yours