Le prix de plusieurs denrées alimentaires ont pris, depuis quelques jours, de l’ascenseur à Bunia (Ituri) suite au délabrement du réseau routier.
Maître Laurent Kyeya de la CODEPEF s’inquiète de la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires aux marchés, dans la province de l’Ituri.
Cette organisation de défense des droits humains, attribue cette situation au délabrement du réseau routier de dessertes agricoles en province.
« Ce délabrement est constaté sur toute l’étendue de la province, plus particulièrement la ville de Bunia et le territoire de Mambasa. l’État Congolais a délaissé la population de l’Ituri…il y a plus de deux (02) ou trois (03) ans maintenant que nos routes ne sont aménagées par le gouvernement » a-t-il fustigé devant la presse.
Maître Laurent Kyeya s’indique que, consécutivement à ce délabrement des routes, le trafic sur ces routes est devenu problématique.
« Pour la route qui mène vers Mahangi, pour qu’une voiture fasse une distance de 50 kilomètres, il faut deux (02) ou trois (03) jours et celà cause la hausse vertigineuse des denrées alimentaires sur toute l’étendue de la province », a-t-il poursuivi.
La CODEPEF appelle le gouvernement Congolais à s’impliquer pour désengorger cette province de la partie Est de la RDC.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours