Kasaï-Oriental : Le meneur des derniers troubles à Mbuji-mayi, le surnommé Philémon condamné à cinq ans de prison ferme !

Estimated read time 2 min read

Le célèbre chef de bande (Bena Makanda) Philémon Ilunga vient d’être condamné à cinq ans de servitude pénale. C’était au cours d’une audience en flagrance tenue par le Tribunal de grande instance de Mbuji-mayi, ce vendredi 03 novembre 2023 à la prison centrale de Mbujimayi chef lieu de la province du Kasaï oriental.

Son co-accusé, Boni Betu, lui écope d’un an, soit 12 mois de prison et les 16 autres arrêtés ont été acquittés sur le champ.

Ces condamnés sont poursuivis de la rébellion, association des malfaiteurs et extorsion.

Selon les sources d’investigateur.net, ce réputé de Mbuji-mayi sera acheminé à la prison centrale d’Angenga dans la province de l’équateur car d’après les sources, ce bandit de grand chemin habitué à des actes horribles n’est pas à son premier forfait.

Connu pour leurs ténacité, après l’arrestation de Philémon, lundi dernier, ses acolytes avaient manifesté pour exiger sa libération immédiate et s’en était suivi une vive tension. En vue de maîtriser la situation, les éléments de l’ordre avaient usé des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les manifestants.

D’après des sources, trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de ces échauffourées. Toutefois, un calme précaire s’obsèrve ce week-end à Mbuji-mayi dans la province du Kasaï- Oriental.

Doris KITOTO/Kasaï-oriental

+ There are no comments

Add yours