La ville de Kananga bientôt inaccessible. Après la pluie qui s’est abattue la semaine dernière à Kananga au Kasaï-Central, une tête d’érosion attaque la route principale qui relie kananga au territoire de Demba.
Un témoin qui a recueilli l’anonymat en se confiant à investigateur.net, révèle que cette tête d’érosion progresse à pas de géant et empêche déjà les véhicules, ainsi que les transporteurs par vélo appelé communément «bayanda» d’atteindre la ville avec risque d’écarter le territoire de Demba de la cartographie du Kasaï central.
Plusieurs sources contactées font état des efforts fournis par la population de cette municipalité sans un résultat escompté. Il plaide au gouvernement provincial d’ouvrir l’œil quand à leurs réclamation.
« Si nos autorités n’attirent pas attention à cette situation, nous manquerons comment aller à Demba et comment fréquenter la ville de Kananga ».
Contacter, certaines autorités municipales expliquent néanmoins que que l’asphaltage de cette route sera exécuté par la Banque Mondiale et que le processus est en cours pour passer à l’exécution.
Il convient de signaler que les pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la ville de Kananga ne cessent de fragiliser les infrastructures routières. Et pour renverser la tendance, le Président de la République Démocratique du Congo avait initié le Projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga qui vise les travaux de lutte contre les érosions qui menacent cette ville de Kananga, figure également la route nationale n°2 Demba-kananga du côté village Tshiaba bumba.
Bien que lancé, les réalisations du Projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga ne sont pas totalement visibles à Kananga du côté commune de Lukonga qui est beaucoups écarté dans les projets de chef de l’État par le gouverneur John Kabeya Shikayi.
Victor Mbuyi/Kananga
+ There are no comments
Add yours