Nord-Kivu : La société civile s’inquiète du non enrôlement des plusieurs civiles à Rutshuru quelques jours avant la tenue des élections.

Estimated read time 2 min read

Deux (2) mois nous séparent de la tenue des élections législatives en République Démocratique du Congo tel qu’annoncée par par la CENI.

Pendant ce temps, un bon nombre d’habitants du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu ne se sont toujours pas fait enrôlés suite notamment à la menace du M23 dans cette partie de la RDC. Dans une sortie médiatique ce mardi 17 octobre 2023, la notabilité dudit territoire présente ses inquiétudes.

Aimé Mbusa Mukanda, qui affirme même qu’aucun Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) n’a ouvert ses portes dans cette région dit ne pas connaître le sort des ambitieux du pouvoir sur place d’autant plus qu’aucun d’entre-eux n’a déposé sa candidature. Selon lui, il y a vraiment risque que se tiennent les prochaines élections sans la participation des territoires de Masisi et Rutshuru, comme fut le cas de Beni et Irumu l’année 2018.

De ce fait, la notabilité de Rutshuru exige à la CENI d’ouvrir dans l’immédiat les BRTC dans cette entité aussi de procéder à l’identification urgente des électeurs avant même le début de la campagne électorale.

Notons que ces derniers jours, les territoires de Masisi et Rutshuru sont devenus champs de bataille entre le M23 et les patriotes Wazalendo ce qui ne permet pas aux ambitieux de déposer leurs candidatures pour la bataille électorale.

Kakule Ndove

+ There are no comments

Add yours