Des milliers d’élèves suivent les cours dans des conditions inappropriées à Lubao dans la province du Lomami

Estimated read time 2 min read

Près de 1.000 élèves de l’Institut Katanga dans la province éducationnel de Lomami 1 étudient dans les hangars fabriqués à l’aide des rameaux et sans bancs.

C’est le constat effectué ce vendredi par la rédaction de investigateur.net lors d’une descente réalisée dans cette province éducationnel de Lomami 1 par Doris kitoto correspondant de la région.

Certains élèves sont assis sur des stucs de bois de palmier sans aucune possibilité d’écrire; d’autres à même le sol.

D’un autre côté, les élèves apprennent des leçons dans un temple à chantier sans une moindre scission.

Vexé par cette situation, le chef d’établissement de l’Institut Katanga, Augustin Ngoy Lulu, lance un appel pathétique aux autorités scolaires et politiques et les exhorte à assister ces enfants exposés à toutes sortes de contaminations et intempéries, surtout pendant cette période pluvieuse.

« Certains élèves ont abandonné et d’autres se sont orientés dans des écoles voisines, plusieurs parcourent un long trajet pour rejoindre l’école soit 7 à 10 Km à pieds » a-t-il déclaré.

Cette situation à été déplorée par la société Civile dès le début de la rentrée scolaire 2022-2023.

Pendant ce temps, une centaine d’enseignants Nouvelles Unités et Non payés vivent le calvaire depuis des années malgré diverses promesses de la part des Antennes et coordinations.

Doris kitoto

+ There are no comments

Add yours