Les Médecins chefs de zone, les Superviseurs provinciaux et de proximité de 16 zones de santé de la Division Provinciale de Lomami participent depuis mercredi 11 Octobre 2023 à un atelier portant sur les généralités de vaccins contre la fièvre jaune et la rougeole.
Ces assises préparatoires de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune et la rougeole se tiennent dans la salle ETM de Kabinda-ville.
D’après les experts du gouvernement, la prevention contre la fièvre jaune concerne les personnes âgées de 9 mois à 60 ans tandis que la vaccination contre la rougeole concerne les enfants de 6 à 59 mois et va s’étendre sur une période allant du 02 au 11 Octobre 2023.
Contactés par Investigateur.net, certains professionnels de santé encouragent toute la population à une mobilisation pour la prévention de ces épidémies, car pour eux, la fièvre jaune et la rougeole sont des maladies mortelles et dangereuses
« Allons tous au site de vaccination le plus proche pour se faire vacciner afin de nous protéger contre ces maladies car le vaccin est gratuit et bénéfique pour notre santé. Vacciner, c’est aimer, vacciner c’est protéger », peut-on lire sur les banderoles et calicots du Ministère de la santé publique, hygiène et prévention sur financement de l’UNICEF.
Apres cet atelier, les formés seront déployés dans toutes les 16 zones de santé de Lomami en début de weekend pour la suite des formations et la supervision de cette campagne intégrée.
Plus de 3 659 430 personnes sont attendues pour la vaccination contre la fièvre jaune et 791079 enfants pour la rougeole
Il sied de rappeler que la fièvre jaune est une maladie hémorragique aigüe transmise par des moustiques infectées, potentiellement mortelle.
Doris kitoto
La province est dans un état piteux