Nord-Kivu: Comme efforts de guerre, la notable Ghislaine Kenge soutient les familles militaires par ce geste

Estimated read time 3 min read

Des patriotes Congolais continuent à répondre à l’appel du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de soutenir les Forces Armées de la RDC FARDC engagées pour la défense du pays. C’est le cas de Madame Ghislaine Van Nevel Kenge Kunkuku, qui vient de voler à la rescousse des familles militaires au Nord-Kivu.

Après avoir voyagé à pieds de Lubero à Butembo, une distance d’au moins 45 km depuis la semaine écoulée lors de la panique qui a embrasé cette partie du grand Nord-Kivu, les enfants et épouses des militaires , ont bénéficié de la prise en charge logistique de cette notable.

Estimés à des centaines, ces dépendants des vaillants guerriers Congolais ont été logés , nourris pendant leur transit à Butembo, avant d’être embarqués dans un bus pour rejoindre leurs pères ou époux militaires évacués à ville de Beni consécutivement à leur relèvement du front contre les m23-rdf-afc au centre et sud du territoire de Lubero.

Pour le lundi 24 janvier 2025, il s’agissait d’une deuxième vague des ces membres des familles militaires.

Présidente de la fondation André Van Nevel, qui porte le nom de son père l’un des pionniers de la ville de Butembo, Ghislaine Kenge, dit motiver par ce geste, les vaillants soldats à travers leurs dépendants:

«D’abord les épouses des militaires sont aussi femmes comme moi, elles s’occupent des enfants quand leurs maris sont en mission patriotique. C’est un grand rôle qu’elles jouent. Voilà pourquoi je suis compatissant à elles. C’est aussi ensuite ma façon de soutenir les efforts du chef de l’État de pacifier le pays, car les militaires familiers à ces gens, seront motivés de plus quand elles sauront qu’on s’occupe de leurs familles, c’est donc mon effort de guerre et que mes frères et sœurs de Lubero, Butembo fassent autant», a-t-elle déclaré.

Soulagés d’avoir bénéficié des meilleurs conditions pour rallier Beni, ces dépendants des soldats ont exprimé leur reconnaissance envers Ghislaine Kenge. Par la même occasion, ils ont plaidé pour leur prise en charge adéquate par le Gouvernement congolais notamment la construction des logis en dehors des camps militaires .
Outre ce geste, Ghislaine Van Nevel Kenge Kunkuku, a initié une campagne de prière pour la en RDC. À Butembo où cette activité spirituelle se déroule au stade Van Nevel, les rideaux seront baissés en début mars prochain.

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours