La coalition des confessions religieuses du grand nord-Kivu, s’exprime face à la dégradation de la sécurité à l’Est de la RDC.
Réunies la soirée de jeudi 20 février 2025, au moins 7 confessions religieuses se sont prononcées sur la panique de jeudi au vendredi 21 février qui a embrasé plusieurs entités du territoire de Lubero et de la ville de Butembo suite à la percé du m23-RDF-AFC dans les agglomérations de Ndoluma, Kitsombiro, et Lubango, causant des agitations à partir de Lubero centre jusqu’à ville de Butembo.
Dans leur message intitulé appel à la paix et au calme, les responsables des confessions religieuses, constatent les sentiments de peur, panique, et d’enquoisse suite à l’accroissement des violences armées dans cette partie de la RDC longtemps meurtrie.
Ces hommes de Dieu, demandent aux belligérants de respecter le droit international humanitaire, en s’abstenant de mettre en danger la population civile, les églises, les écoles, mosquées, les hôpitaux. Ils appellent les dirigeants et dirigés à veiller à la protection de la vie humaine pendant cette guerre, à la protection des biens publics et privés.
Les malfaiteurs n’attendent que le chao pour détruire, désolidarisez-vous de ceux là, insiste ce message.
Au même moment, les confessions religieuses invitent la population à la vigilance responsable.
Restez dans vos milieux respectifs quoi qu’il arrive car nous n’avons plus où aller, ajoutent ces autorités religieuses.
Face à une certaine opinion qui se pose des questions au tour de la présence massive des soldats Ougandais de l’UPF dans la région, ces responsables religieux, rappellent que le Gouvernement congolais et Ougandais avaient convenu de protéger la population civile par cette mutualisation des forces, contre l’activisme cruel des rebelles ADF.
Lors de cette rencontre, l’église catholique a été représentée par monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech évêque de Butembo Beni, pour sa part monseigneur Adolphe Muhindo Isesomo, pour l’église anglicane du diocèse du Nord-Kivu, Gilbert Lusenge pasteur surveillant du poste Katwa de la CBCA, du pasteur Gérôme Kakule de l’église adventiste du 7e jour Nord-Kivu Field, Matthieu Kambale église des pentecôtistes, Ezekias Kambale des églises de réveil ainsi monseigneur Walyuva Kahindo de l’église du rite africain EERA.
Devant la presse, ce message a été lu par monsieur l’abbé Matsungu Mumbere Ignace, chancelier de l’évêque catholique de Butembo Béni.
AMISI Jackson
+ There are no comments
Add yours