Lubero : Avancée du M23, la situation humanitaire se détériore pour la population qui passe nuit à la belle étoile

Estimated read time 1 min read

Afflux de milliers de déplacés vers Lubero centre (Nord-Kivu) craignant l’avancée des rebelles du M23/RDF-AFC, l’administrateur militaire du territoire de Lubero appelle le gouvernement Congolais et aux humanitaires à une assistance urgente.

A l’en croire, depuis la conquête des localités de son entité, Lubero centre a déjà enregistrés plus de quatre milles (4000) familles. Ces ménages en fuite viennent d’Alimbongo, Kitsumbiro, Ndoluma Bikara, Kanyambi et ailleurs.

Pour le Colonel Alain Kiwewa, ces populations déplacées sont dépourvues des vivres et non vivres et passent la nuit à la belle étoile.

La société civile de Kitsumbiro regrette que les habitants de Lubero vont passer les festivités dans la désolation. Son président Auguste Kombi Kasonia plaide pour l’équité sécuritaire pour tout congolais.

À l’arrivée de notre envoyé spécial dans la région, plusieurs personnes en majorité des déplacés sont visibles sur l’artère principale de Lubero centre à la grande barrière. Certains n’ont pas des moyens de transport pour atteindre Butembo et d’autres sont accueillis dans des familles d’accueil.

Alex Diya depuis Lubero

+ There are no comments

Add yours