Sport : Vers une Co-organisation de la CAN 2029 entre les deux Congo.

Estimated read time 2 min read

La République démocratique du Congo a vivement souhaité d’organiser la plus grande compétition sportive continentale en RDC. Ce souhait a été ému durant la campagne présidentielle de l’actuel président de la RDC Félix Tshisekedi.

Avant l’habituel conseil de ministres de ce vendredi 13 décembre, les Ministres des Sports de deux pays et deux capitales les plus rapprochées du monde se sont rencontrés de l’autre côté de la rive du fleuve Congo à Brazzaville pour discuter de la possibilité de présenter une candidature commune pour l’organisation de la CAN en 2029.

Dans son discours du 11 décembre dernier sur l’état de la nation, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été fier de parler de l’évolution positive du sport congolais sous son leadership :

« comment ne pas évoquer les exploits sportifs de nos équipes nationales, de nos clubs, de nos compatriotes, porte-étendard du pays sur l’échiquier national et international, qui se sont distingués autant par leurs réussites collectives que leurs performances individuelles, faisant briller les couleurs de notre drapeau national.
En obtenant des instances internationales, l’organisation à Kinshasa de plusieurs compétitions régionales, comme la 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball seniors dames, nous avons obtenu l’inscription de notre pays sur la liste des nations africaines aux grandes ambitions sportives.
Pour assumer ces ambitions, nous avons poursuivi cette année, les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives dans quelques provinces du pays. »

En effet, après l’organisation réussie des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023, sous le leadership visionnaire du Président Félix Tshisekedi, un deuxième grand événement sportif de portée internationale jamais organisé auparavant, après le combat mythique de boxe en 1974, les Jeux de la Francophonie ont balisé le chemin et désormais la RDC fait partie des Nations africaines aux grandes ambitions sportives.

Ces propos du président Tshisekedi poussent le ministre ayant les sports dans ses attributions de voir comment l’on peut se concerter pour une organisation sans faille de la CAN en République démocratique du Congo.

BIN

+ There are no comments

Add yours